Le président béninois Patrice Talon a adressé ses félicitations au Général Mamady Doumbouya, à la suite de la confirmation des résultats définitifs de l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025. Dans un communiqué officiel, le gouvernement de la République du Bénin indique avoir pris acte de la décision de la Cour suprême de Guinée, qui consacre la victoire du chef de l’État guinéen, désormais élu président de la République.
Au nom des autorités béninoises, Patrice Talon a exprimé ses « chaleureuses et sincères félicitations » à Mamady Doumbouya, tout en lui adressant ses « vœux de plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission au service du peuple frère de Guinée ». Le chef de l’État béninois a également formulé le souhait de voir ce nouveau mandat s’inscrire dans « un esprit de paix, de stabilité et de prospérité partagée ».
Cotonou salue par ailleurs cette étape qu’il qualifie de « significative du processus de restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée », marquant ainsi un tournant institutionnel important pour le pays ouest-africain. Le gouvernement béninois réaffirme, dans le même élan, sa « pleine disponibilité à œuvrer, dans un esprit de confiance et de fraternité », au renforcement des liens historiques d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Bénin et la Guinée.
Cette réaction officielle illustre la volonté des deux États de consolider leurs relations bilatérales et de promouvoir une coopération régionale fondée sur la stabilité politique et le respect des institutions.



