Guinée: Conakry trace la voie de l’enseignement supérieur africain à l’ère du numérique

Clôturant deux jours de réflexions intenses, la IVᵉ Conférence panafricaine de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), tenue à Conakry, a débouché sur une déclaration commune ambitieuse en faveur de la transition numérique et de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur africain.

La Déclaration de Conakry a été solennellement signée par Alpha Bacar Barry, ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, aux côtés de ses homologues de la République démocratique du Congo, du Tchad et du Secrétaire d’État à l’Éducation nationale de la Guinée-Bissau. Ensemble, ils ont affirmé leur engagement collectif à transformer durablement les systèmes éducatifs du continent par l’intégration des outils numériques et l’adaptation des méthodes d’apprentissage aux réalités locales.

Ce document stratégique appelle à la mutualisation des ressources pédagogiques, au renforcement des infrastructures technologiques, ainsi qu’à la formation continue des enseignants aux usages du numérique, véritable levier d’un enseignement inclusif et performant.

Moment fort de la conférence : l’annonce de l’Île Maurice comme pays hôte de la prochaine édition, prévue en 2026, confirmant l’ancrage panafricain et progressiste de cette dynamique collaborative.

Portée par une forte volonté politique, la Déclaration de Conakry marque un tournant décisif dans la redéfinition des priorités éducatives en Afrique francophone, à l’heure de la transformation digitale globale.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
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