Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été décoré ce lundi par son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, de la Médaille Amílcar Cabral, la plus haute distinction de l’État de Guinée-Bissau.
Organisée avec les honneurs d’État à Bissau, cette cérémonie vise à saluer l’engagement du chef de l’État sénégalais pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.
« C’est une reconnaissance de sa vision panafricaine et de son attachement à l’unité de notre sous-région », a déclaré Umaro Sissoco Embaló devant la presse.
Depuis son investiture en mars dernier, Diomaye Faye affiche une diplomatie active, axée sur l’intégration régionale et la coopération sud-sud. Sa distinction par la Guinée-Bissau témoigne d’une volonté partagée de resserrer les relations bilatérales dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et économiques en Afrique de l’Ouest.
La Médaille Amílcar Cabral rend hommage à l’icône de la lutte pour l’indépendance et n’est décernée qu’exceptionnellement à des dirigeants étrangers.