Après 48 heures de visite d’amitié et de travail au Niger, Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, a quitté Niamey ce jeudi, salué avec les honneurs par son homologue nigérien, le Général Abdourahamane Tiani.
Cette visite, placée sous le sceau du renforcement de la coopération bilatérale, a été marquée par plusieurs temps forts :
- un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État,
- une séance de travail élargie aux membres des deux délégations,
- et un dîner officiel offert par les autorités nigériennes en l’honneur du président tchadien.
À l’aéroport international Diori Hamani, Mahamat Idriss Déby Itno a été escorté par une délégation de haut niveau : le président Tiani, le Premier ministre, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi que des responsables gouvernementaux et diplomatiques.
Avant de quitter la capitale nigérienne, le Chef de l’État tchadien a pris le temps de rencontrer la communauté tchadienne vivant au Niger, réaffirmant l’importance des liens historiques, culturels et humains unissant les deux peuples.
Cette visite témoigne de la volonté politique des deux pays sahéliens de resserrer leurs liens stratégiques, tant sur le plan sécuritaire qu’économique, dans un contexte régional marqué par des défis communs.