La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé, le 27 juin 2024 à Abidjan, le projet pour l’intégration de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance (CADEC) dans les programmes scolaires en Afrique. « C’est avec joie que nous accueillons ce projet qui est entièrement financé par l’Union africaine.
Je suis sûre et certaine que la Côte d’Ivoire sera un bon élève.
D’autant plus que nous connaissons l’importance de la stabilité, de la paix et de la démocratie », a déclaré Mariatou Koné.Il s’agira, selon elle, de former les formateurs, les professeurs et les instituteurs à dispenser les modules aux élèves. Les programmes du projet seront insérés dans les programmes des CAFOP et de l’ENS.
Pour l’ambassadeur Bankolé Adeoyé, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine, ce projet va consister à inculquer des valeurs de démocratie et de bonne gouvernance aux générations futures à l’échelle continentale.
Il permettra, in fine, aux élèves d’explorer les questions politiques et sociales de manière critique, d’évaluer les preuves, de débattre et de présenter des arguments raisonnés et utiles, tant pour eux-mêmes que pour la société.
La phase pilote commence dès son lancement pour une période indéterminée en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau.