Du 3 au 5 juin 2025, une nouvelle page de l’histoire de l’éducation tchadienne s’est écrite. Pour la première fois, des enseignants issus des provinces du Mayo-Kebbi Est et du Ouaddaï ont été réunis dans le cadre du programme IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), pour amorcer une formation entièrement en ligne. Cette initiative, menée conjointement par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), marque un tournant stratégique dans l’adoption du numérique éducatif au Tchad.
200 enseignants, dont 83 femmes, sont désormais engagés dans un parcours de formation de neuf mois, dispensé via la plateforme Moodle. À travers ce programme, ils exploreront des modules consacrés à la didactique disciplinaire et à la promotion de l’égalité des chances entre filles et garçons. Une formation qui se veut non seulement innovante, mais également inclusive.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, organisées simultanément dans les deux villes hôtes, ont été présidées par les Délégués Provinciaux de l’Éducation Nationale, qui ont salué l’importance de l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Ils ont exhorté les participants à devenir des acteurs du changement dans leurs établissements respectifs.
Pour accompagner efficacement les enseignants tout au long de ce processus, 11 tuteurs pédagogiques et 4 superviseurs provinciaux ont été mobilisés. Un appui technique est également assuré par des gestionnaires d’espaces numériques, chargés d’assurer la maintenance de la plateforme et le soutien aux utilisateurs.
Soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), le dispositif IFADEM incarne une volonté politique claire : élever le niveau de l’enseignement au Tchad en misant sur l’innovation numérique. Ce projet pilote pourrait bien servir de modèle à une généralisation progressive de la formation à distance dans le pays.
En misant sur les outils numériques, le Tchad fait le pari d’une éducation plus accessible, plus équitable et mieux adaptée aux défis du 21e siècle.