Éducation inclusive : le Tchad s’engage à intégrer les enfants réfugiés dans son système scolaire

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a lancé ce mercredi à l’hôtel de l’Amitié un atelier consacré à l’opérationnalisation de l’inclusion des réfugiés dans le système éducatif tchadien. Cet événement, qui réunit des représentants des agences onusiennes, des ministères sectoriels, des ONG et de la société civile, s’inscrit dans la révision de la Stratégie Éducation 2030 du gouvernement.

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a lancé ce mercredi à l’hôtel de l’Amitié un atelier consacré à l’opérationnalisation de l’inclusion des réfugiés dans le système éducatif tchadien. Cet événement, qui réunit des représentants des agences onusiennes, des ministères sectoriels, des ONG et de la société civile, s’inscrit dans la révision de la Stratégie Éducation 2030 du gouvernement.

L’objectif est clair : garantir à tous les enfants réfugiés en âge scolaire un accès équitable et durable à l’éducation nationale. Selon le ministre Choroma, cette démarche traduit un changement de paradigme en faveur d’une approche inclusive, transformant les réfugiés et personnes déplacées en acteurs à part entière du développement socio-économique du pays. Il a précisé que l’atelier permettra non seulement de revoir et d’actualiser la stratégie éducative nationale, mais aussi de définir les mécanismes de financement, d’intégration institutionnelle et de suivi-évaluation.

Réaffirmant la volonté du gouvernement de ne laisser aucun enfant en marge du système éducatif, le ministre a salué l’esprit de partenariat et de concertation qui guide cette initiative. De son côté, le représentant des étudiants réfugiés au Tchad a exprimé sa profonde reconnaissance envers les autorités tchadiennes pour leur hospitalité et leur engagement en faveur du droit à l’éducation, soulignant que le Tchad incarne, par son action, les valeurs africaines de solidarité et d’humanité.

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