Éducation et autonomisation : le projet ALAPAJ trace sa feuille de route à La Tchadienne

Le Comité de pilotage du projet ALAPAJ (Améliorer les Apprentissages pour l’Autonomisation des Jeunes au Tchad) a tenu ce mardi sa toute première réunion à l’hôtel La Tchadienne, sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma. Cette rencontre marque un tournant stratégique dans la mise en œuvre de ce programme éducatif ambitieux, axé sur l’émancipation des jeunes, en particulier des filles, à travers l’éducation et la formation professionnelle.

Financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD), ALAPAJ est déployé dans quatre provinces du Tchad – Wadi-Fira, Ouaddaï, Logone Oriental et Mandoul – des zones où les défis en matière d’accès à l’éducation et d’opportunités économiques sont encore criants. Depuis son lancement, le projet a permis la mise en place d’initiatives concrètes : réhabilitation d’infrastructures scolaires, formation d’enseignants, sensibilisation communautaire à la scolarisation des filles, et programmes d’alphabétisation.

Lors de cette première réunion, les membres du comité ont dressé un bilan d’étape des réalisations et ont discuté des nouvelles orientations stratégiques pour renforcer l’impact du projet dans les mois à venir. « ALAPAJ est plus qu’un projet éducatif. C’est un levier pour offrir à nos jeunes, surtout à nos filles, une chance réelle de devenir des acteurs du développement », a déclaré le Dr. Choroma en ouverture des travaux.

En mettant l’accent sur l’éducation inclusive et les compétences pratiques, ALAPAJ s’aligne avec les objectifs du gouvernement tchadien en matière de développement humain. L’implication des partenaires techniques et financiers dans le pilotage du projet illustre aussi l’importance d’une approche collaborative face aux défis éducatifs du pays.

L’avenir d’ALAPAJ s’écrit désormais avec ambition et vigilance. Le Comité de pilotage entend suivre de près la mise en œuvre des actions et veiller à ce que les résultats soient tangibles pour les communautés bénéficiaires.

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