Le ministère du Commerce et de l’Industrie et le Groupe Olam Agri s’engagent pour le redressement de la filière cotonnière au Tchad.
Ce mardi 9 juillet 2024, Monsieur GUIBOLO FANGA Mathieu, ministre du Commerce et de l’Industrie, a accueilli en visite de travail Monsieur Anupam Gupia, Directeur Général de Olam Singapour. L’objectif de cette rencontre était de présenter les civilités au ministre et de discuter des défis quotidiens auxquels est confrontée la CotonTchad.SN.
Le ministre GUIBOLO FANGA Mathieu, après avoir planté le décor, a salué le partenariat stratégique entamé avec Olam Agri pour redresser la Coton-Tchad et favoriser la relance de la filière cotonnière.
Ainsi, le ministre du Commerce et de l’Industrie a félicité le groupe pour les résultats remarquables obtenus dans l’augmentation des rendements de la dernière campagne, tout en encourageant à maintenir ou surpasser ces efforts.
Monsieur ANUPAM Gupia a, en retour, adressé ses félicitations au ministre pour sa nomination avant de détailler les principaux défis auxquels CotonTchad.SN est confrontée. Selon lui, la société rencontre énormément de problèmes liés à l’énergie, la gestion des engrais NPK et aux retards des pluies. Toutefois, « le Groupe Olam Agri envisage de nouveaux investissements destinés à renforcer la filière coton au Tchad, en se concentrant sur le secteur énergétique, le développement de techniques agricoles innovantes et l’encadrement des producteurs », a annoncé Monsieur Olivier RENSON, Directeur Général de la Coton-Tchad.
Prenant note de ces futurs investissements, le chef de département du Commerce et de l’Industrie GUIBOLO FANGA Mathieu a assuré le groupe du soutien du Gouvernement, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie pour ces initiatives qui accompagnent la dynamique de la relance de la production, tout en exprimant sa volonté de plaider pour un approvisionnement nécessaire en gasoil en faveur de la Coton-Tchad.
Insistant en outre sur la nécessité d’un suivi rigoureux des agriculteurs durant la campagne agricole, le ministre GUIBOLO FANGA Mathieu exhorte les responsables du Groupe à une collaboration étroite avec l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCT) afin d’atteindre l’objectif de produire 300 000 tonnes de coton-graines.Pour conclure, le patron du département GUIBOLO FANGA Mathieu a rappelé les conclusions de la récente participation du Tchad aux assises sur le coton à Genève, soulignant l’importance de préparer des projets innovants pour la prochaine journée mondiale du coton.
Pour ce faire, il a réitéré sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties prenantes pour atteindre ces objectifs ambitieux.