Ce jeudi 17 avril 2025, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Belngar Larmé Jacques, a reçu en audience le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad, M. Samir Felich. Une visite de courtoisie qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont salué le rétablissement des relations bilatérales entre le Tchad et l’Allemagne. Le président de la CNDH s’est dit honoré d’accueillir un représentant d’un pays reconnu pour son engagement historique en faveur des droits humains. Il a exprimé son souhait de voir cette coopération déboucher sur des échanges d’expertise entre les institutions nationales des droits de l’Homme des deux pays.
Dans le même esprit, M. Samir Felich a réaffirmé la volonté de l’Allemagne d’accompagner la CNDH dans ses missions. Il s’est engagé à faciliter les passerelles entre l’institution tchadienne et son homologue allemande, soulignant l’importance des Principes de Paris qui encadrent le travail des institutions nationales des droits de l’Homme.
Le diplomate allemand a également tenu à féliciter le président de la CNDH pour l’organisation récente d’une journée d’information et d’échanges réunissant membres du gouvernement, diplomates et institutions de l’État. Une initiative qu’il a saluée, y voyant une démonstration du dynamisme et de l’engagement de la CNDH dans la promotion et la défense des droits humains au Tchad.