Drame aérien à Zakouma : Deux morts dans un crash d’avion de surveillance

Un avion de type Savannah S, immatriculé ZU-IXH et appartenant à l’organisation AFRICAN PARKS NETWORK, s’est écrasé ce matin aux environs de 05h06 près du village de Goz Djarat, dans la région de Zakouma, au Tchad. À son bord se trouvaient deux personnes en mission de surveillance aérienne des rhinocéros : le pilote sud-africain Charles Van Eden et Nicolas Hamid Taloua, fonctionnaire au Ministère tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable (MEPDD).

Selon le communiqué de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), les gardes postés dans la zone ont signalé la chute de l’appareil à 06h05. Une équipe de secours dépêchée sur place a constaté la mort tragique des deux occupants, confirmée officiellement à 09h48 par AFRICAN PARKS NETWORK.

La mission de l’aéronef consistait à surveiller les déplacements et la sécurité des rhinocéros réintroduits dans cette aire protégée. Le crash a ainsi provoqué une onde de choc parmi les acteurs de la conservation et les autorités aéronautiques.

En réaction à ce drame, une cellule de crise a été immédiatement activée au siège de l’AAC, mobilisant notamment des inspecteurs de l’Autorité ainsi que ceux de la Commission Permanente d’Enquête sur les Accidents et Incidents d’Aviation (CPEAIA). Une enquête technique a été lancée afin de déterminer les causes précises de l’accident.

L’Autorité de l’Aviation Civile, par la voix de son Directeur Général Adam Mamadou Djiberit, a exprimé sa « profonde tristesse » et présenté ses « sincères condoléances » aux familles des victimes.

Alors que l’enquête suit son cours, ce drame relance les interrogations sur les conditions de sécurité des vols de surveillance dans les zones faiblement desservies, malgré leur rôle crucial dans la préservation de la biodiversité.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *