Le Ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou ADOM, a reçu en audience, ce mardi 8 avril 2025, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touré.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations en cours au sein de l’organisation sous-régionale, alors que le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO continue de susciter des préoccupations. La délégation de la Commission a partagé les conclusions de ses récentes discussions avec la Banque Africaine de Développement (BAD), notamment sur les mécanismes de coopération à maintenir ou à redéfinir avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
À cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne a souligné la nécessité de préserver les acquis communautaires au sein de la CEDEAO, dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques et politiques Léon Kacou ADOM a également réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de favoriser la poursuite du dialogue et de soutenir toute initiative visant à rapprocher les positions entre les États de l’AES et l’organisation ouest-africaine.