Diplomatie proactive : le Président Diomaye Faye multiplie les partenariats à Séville

Diplomatie proactive : le Président Diomaye Faye multiplie les partenariats à Séville

En marge de la 4ème Conférence internationale sur le Financement du Développement, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a conduit une série d’entretiens bilatéraux de haut niveau, traduisant une diplomatie offensive orientée vers le développement durable, la coopération stratégique et la souveraineté économique.

Avec le Roi Felipe VI d’Espagne, les discussions ont porté sur le renforcement des liens entre Dakar et Madrid, avec un accent particulier sur l’agriculture, le tourisme et les politiques migratoires concertées. Les deux chefs d’État ont plaidé pour une migration régulée, respectueuse de la dignité humaine, et porteuse d’opportunités économiques partagées.

Le Président Faye a également échangé avec son homologue estonien, Alar Karis, autour d’un accord visant à étendre le cadre juridique de coopération entre leurs pays. Le numérique, domaine d’excellence de l’Estonie, a été identifié comme un axe prioritaire. En retour, Tallinn a sollicité le soutien de Dakar à sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU.

Enfin, la rencontre avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a permis de réaffirmer le soutien de l’institution aux réformes engagées par le Sénégal en matière de transparence et de gouvernance. La Banque mondiale, de concert avec le FMI et la SFI, s’est engagée à renforcer son appui au secteur privé et au programme budgétaire du gouvernement.

Ces échanges illustrent la volonté du Président Faye d’asseoir un leadership africain fondé sur l’efficacité, la responsabilité et la coopération mutuellement bénéfique.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1928

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *