Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a entamé ce mardi 19 août 2025 une visite d’amitié et de travail de quatre jours à Bamako, à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta par plusieurs membres du gouvernement malien et une importante délégation de la communauté burkinabè, le chef du gouvernement du Faso a aussitôt eu un premier tête-à-tête avec son hôte.
Au programme de ce déplacement, la participation de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo à la 2ᵉ édition du Camp national de la Brigade citoyenne du Mali, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. En marge de cet événement, une séance de travail réunira les deux délégations autour des dossiers relatifs à la coopération bilatérale, à la sécurité régionale et aux grands enjeux internationaux.
Le Premier ministre burkinabè sera également reçu en audience par le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta. À noter qu’il conduit une forte délégation comprenant le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, la ministre déléguée au Budget ainsi que plusieurs membres de son cabinet, témoignant de l’importance stratégique de cette visite pour le renforcement des relations entre Ouagadougou et Bamako.