Dans le cadre du partage d’informations et d’échanges réguliers avec les Chefs de missions diplomatiques et Postes consulaires, Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu, ce lundi 05 août 2024, une visioconférence avec les Ambassadeurs et Consuls Généraux du Mali.
La confédération des États du Sahel impliquant une coordination plus étroite des actions diplomatiques avec les pays membres, la tenue prochaine de la conférence des Ambassadeurs visant à réorienter les priorités et remobiliser les acteurs de la diplomatie malienne ainsi que la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine au regard de son implication à des activités terroristes sur le territoire malien sont autant de questions importantes qui étaient au cœur des échanges directs et fructueux entre le Ministre DIOP et les Chefs de mission.
Pour le Chef de la diplomatie malienne, la priorité des plus hautes Autorités de la Transition demeure la prise en charge des aspirations des populations pour un Mali digne, ouvert, en paix et tourné vers la prospérité partagée dans le cadre de la confédération. A cet égard, il a indiqué que les attentes placées à la contribution d’une diplomatie performante, adaptée aux défis et enjeux actuels sont grandes. C’est pourquoi, il a invité les Ambassadeurs et Consuls généraux à un engagement sacrificiel, dans un esprit de vigilance permanente, pour que le Mali rayonne dans toute sa splendeur sur la scène internationale.
Source: Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.