Le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, effectue une visite officielle aux Émirats arabes unis à l’occasion de la Semaine d’Abu Dhabi pour le Développement Durable 2026, un forum international de premier plan consacré aux enjeux de la transition énergétique, de l’innovation et du développement économique inclusif.
Quittant Bangui tard dans la soirée du lundi 12 janvier 2026, le Chef de l’État est arrivé tôt ce mardi à Abu Dhabi, où s’ouvre cette rencontre annuelle de haut niveau qui se déroulera sur deux jours. La Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi s’impose comme l’un des plus importants carrefours mondiaux de réflexion et d’action sur les questions liées à la durabilité, réunissant des décideurs politiques, économiques et financiers venus des quatre coins du monde.
Cette édition 2026 rassemble notamment plus d’une dizaine de chefs d’État africains, émiratis, sud-américains et d’Europe de l’Est, ainsi que des ministres, des dirigeants d’institutions financières internationales, des chefs d’entreprises, des investisseurs et des développeurs de projets structurants. Une plateforme stratégique où se croisent visions politiques, opportunités d’investissement et partenariats innovants.
La participation du Président Touadéra à ce forum international revêt une importance particulière pour la République centrafricaine. Elle vise, entre autres, à attirer des investissements directs étrangers, à renforcer les relations bilatérales et multilatérales, et à positionner la RCA comme un acteur crédible et engagé sur la scène internationale en matière de développement durable et de coopération économique.
Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, tenue dans la prestigieuse salle de conférence de l’ADNEC à Abu Dhabi, le Président centrafricain a été accueilli avec les honneurs par les autorités émiraties, conduites par Son Altesse le Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis. Aux côtés de ses homologues et du Président émirati, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, le Chef de l’État centrafricain a assisté à la remise du prestigieux Prix Zayed pour le Développement Durable.
Décerné chaque année, ce prix international distingue des personnalités et des institutions ayant fait preuve d’un leadership exemplaire dans des domaines clés tels que la santé, l’alimentation, l’énergie, l’eau, l’action climatique et l’enseignement supérieur.
À l’issue de la cérémonie, le Président Faustin Archange Touadéra a regagné son hôtel après avoir été chaleureusement félicité par les nombreux participants et après une photo de famille avec les lauréats du Prix Zayed. Il est accompagné dans ce déplacement par le Ministre d’État, Directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio, le Ministre conseiller et Coordonnateur de la Cellule stratégique d’orientation et de suivi des grands travaux et des investissements stratégiques, Pascal Bida Koyagbele, ainsi que par le Consul général de la République centrafricaine auprès des Émirats arabes unis, Khaled Trad.
À travers cette visite, Bangui entend renforcer sa diplomatie économique et inscrire durablement la République centrafricaine dans les dynamiques internationales de développement durable.




