Lomé s’est imposée, ce jour, comme une étape stratégique de la diplomatie africaine en accueillant le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf. Reçu au Palais présidentiel par Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil des ministres de la République togolaise, l’entretien a porté sur les initiatives africaines visant à restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du rôle confié par l’Union africaine au Président Faure Gnassingbé en tant que Médiateur principal désigné pour la crise persistante dans l’Est congolais. Les échanges ont permis d’examiner les pistes de renforcement du dialogue politique, de coordination des efforts régionaux et de soutien aux mécanismes africains de résolution des conflits.
Arrivé à Lomé dans la matinée, le Président de la Commission de l’UA était accompagné d’une délégation de haut niveau composée du Panel des facilitateurs de l’UA. Cette équipe réunit d’anciens chefs d’État africains de premier plan, notamment Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Mokgweetsi E.K. Masisi (Botswana) et Catherine Samba-Panza (République centrafricaine). Le Panel a pour mandat d’appuyer la médiation de l’UA à travers des engagements politiques de haut niveau, des actions de confiance et une meilleure synergie avec les initiatives régionales existantes.
À son arrivée, la délégation a été accueillie à l’aéroport international de Lomé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey. Cette visite réaffirme l’engagement de l’Union africaine à privilégier des solutions africaines face aux défis sécuritaires du continent, avec Lomé comme l’un des pôles de cette diplomatie active en faveur de la paix en RDC.




