Décès d’Alino Faso : une information judiciaire ouverte au Burkina Faso pour torture et assassinat

Le mystère entourant le décès d’Alain Christophe Traoré, plus connu sous le pseudonyme Alino Faso, prend une tournure judiciaire. Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour faits de torture et d’assassinat, à la suite d'une plainte déposée par la famille du défunt.

Le mystère entourant le décès d’Alain Christophe Traoré, plus connu sous le pseudonyme Alino Faso, prend une tournure judiciaire. Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour faits de torture et d’assassinat, à la suite d’une plainte déposée par la famille du défunt.

Dans un communiqué officiel publié ce jour, le parquet burkinabè revient sur les circonstances troublantes de la mort d’Alino Faso, survenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 27 juillet 2025, alors qu’il était en détention depuis le 10 janvier.

Selon la version initialement fournie par les autorités ivoiriennes, le défunt se serait donné la mort en se pendant avec un drap de lit, après une tentative de suicide par entaille au poignet.Mais cette thèse du suicide est remise en question. Le Procureur du Faso souligne que « des doutes sérieux subsistent » quant aux véritables causes du décès, évoquant la possibilité d’actes de torture ayant conduit à un assassinat. Le 31 juillet, le Doyen des juges d’instruction a été saisi par réquisitoire introductif pour enquêter sur les faits allégués.

Les autorités judiciaires burkinabè appellent désormais toute personne détenant des informations utiles à se rapprocher du parquet afin de contribuer à faire toute la lumière sur ce drame.

« Nous rassurons l’ensemble de la population que tout sera mis en œuvre afin d’élucider les causes de la mort de Monsieur TRAORÉ Alain Christophe alias Alino Faso », conclut le communiqué, tout en adressant les condoléances les plus sincères à la famille du disparu.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1814

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *