Le comité d’organisation du Festival NdjamVi appel à une aide pour la réalisation de la 17ème édition.
Le Comité d’organisation du festival N’DjamVi, a fait un point de presse ce mardi 22 octobre 2024, dont l’objectif est de lancer un appel aux différents partenaires et personnes de bonne volonté de venir en aide pour l’organisation de la 17ème édition de Festival NdjamVi.
La 17e édition de cet festival est placée sous le thème : «Jeunesse, Tradition et Modernité», et se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2024, à N’djaména. Dans sa communication, le Directeur artistique, Nguinambaye Ndoua Manassé a déclaré que le festival N’DjamVi est une occasion qui s’offre aux citoyens de célébrer leurs cultures et de transmettre au delà du territoire national les traditions. Il a souligné que pendant cet événement, il y aura une campagne de sensibilisation à l’éducation à la paix et la sexualité en milieu scolaire dans les dix (10) établissements secondaires de la capitale. Pour ce dernier, cette sensibilisation est une véritable action de citoyenneté qui vise à outiller les élèves avec les connaissances et les aptitudes requises pour assurer la promotion d’une vie sociale responsable et respectable. Selon lui, Il la campagne permettra aux élèves de s’approprier d’une culture de la non-violence pour l’émergence de la cohésion sociale.
Cet événement permettra de mettre en œuvre dans l’intérêt des jeunes artistes, deux (2) séries de formation, notamment la formation sur la communication digitale et la formation en Art-thérapie. « Le coeur de l’action du Festival NdjamVi réside toujours dans la valorisation des talents musicaux du Tchad mais aussi d’ailleurs » a fait savoir le Directeur. L’occasion lui a permis de mettre en lumière l’intérêt de ce festival qui sera conçu par un village artistique ou de l’intégration culturelle sans discrimination. Nguinambaye Ndoua Manassé a présenté ce village d’intégration culturelle sans discrimination, comme un lieu idéal de brassage et de lutte contre les fléaux qui gangrènent la jeunesse.
Il a par ailleurs rappelé la nécessité de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour l’organisation réussite de cet événement pour l’intérêt de la jeunesse Tchadienne.
Il a conclu sa communication en rappelant l’administration publique que « les activités menées par les organisations privées, viennent en complément et non en concurrence ».