Culture : L’IFT lance sa saison culturelle 2025-2026

L’Institut français du Tchad (IFT) s’apprête à donner le coup d’envoi de sa nouvelle saison culturelle 2025-2026. L’annonce a été faite ce mardi 23 septembre 2025 à l’Espace Culturel Talino Manu, lors d’une conférence de presse animée par la directrice déléguée de l’institution, Mme Clémence Dénis.

La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 26 septembre prochain avec un concert du musicien tchadien Cisdon Alguewi, invité vedette de cette première soirée.

Mme Clémence Dénis, récemment nommée à la tête de l’IFT, a tenu à rappeler que l’institut conserve les mêmes missions : « Créer des passerelles entre les artistes tchadiens et français, valoriser la diversité et le dynamisme de la création artistique. » Selon elle, la liberté de création, la créativité et la diversité constituent l’ADN de l’IFT. Elle entend poursuivre ce cap tout en présentant le programme culturel conçu par son prédécesseur, et ce jusqu’à la fin de l’année 2025.

Le programme s’annonce riche et pluridisciplinaire. « Il y aura de la musique, des contes, de la danse, de l’humour ainsi que des activités à la médiathèque », a précisé Mme Dénis. Des ateliers numériques et des rencontres avec des écrivains tchadiens viendront compléter cette offre afin de stimuler la lecture et l’écriture chez les jeunes publics comme chez les adultes.

Au-delà de la programmation, la directrice déléguée a insisté sur les ambitions stratégiques de l’institution : « Nos activités s’articulent autour de deux grands objectifs : soutenir les artistes et les professionnels de la culture en les aidant à devenir plus professionnels et leur permettre d’acquérir une visibilité à l’international et accéder à un réseau professionnel pour être compétitifs sur le marché des industries culturelles et créatives. »

La conférence de presse a également enregistré la présence du représentant de Campus France Tchad, Clif Oulatar, et de l’artiste Cisdon Alguewi, qui s’est réjoui de pouvoir ouvrir cette saison.

Avec cette nouvelle programmation, l’IFT confirme son rôle de carrefour culturel et de tremplin pour la scène artistique tchadienne, tout en consolidant ses liens avec la création française et internationale.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1765

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *