Réunis ce lundi 16 juin 2025 au Canada, les chefs d’État et de gouvernement du G7 ont lancé un appel ferme à la désescalade dans l’escalade militaire entre l’Iran et Israël, tout en soutenant sans équivoque le droit d’Israël à se défendre. Dans leur communiqué final, les dirigeants occidentaux ont accusé l’Iran d’être « la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région », tout en réaffirmant leur opposition résolue à ce que Téhéran accède à l’arme nucléaire.
Le G7 a insisté sur l’impératif de « protéger les civils » et a élargi son appel à une trêve durable dans l’ensemble du Moyen-Orient, incluant un cessez-le-feu à Gaza, où la tension reste vive. Le communiqué souligne ainsi l’interconnexion entre les foyers de conflits régionaux, et la nécessité d’une réponse diplomatique globale.
De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s’est exprimée à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ce mardi 17 juin. Elle a rappelé que « l’Iran ne peut pas avoir de bombe nucléaire » et que « la diplomatie est la seule voie pour l’en empêcher ». L’UE, a-t-elle ajouté, est prête à jouer pleinement son rôle pour prévenir une nouvelle escalade qui pourrait embraser toute la région.