En mission dans la province du Ouaddaï, quatre membres du gouvernement dépêchés depuis N’Djamena pour résoudre l’incident survenu dans le canton Moulou, département d’Assoungha, ont tenu ce matin à Abéché une rencontre avec les autorités locales à divers niveaux.
La réunion s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel 3 étoiles de la ville, en présence du secrétaire général de la province du Ouaddaï, M. Abakar Hissein Didigui.
Cette rencontre intervient quelques jours après le tragique incident survenu dans le canton Moulou, ayant causé la mort de plus de 20 citoyens tchadiens et fait une dizaine de blessés. Pour répondre à cette crise qui menace la cohésion sociale et le vivre-ensemble, le gouvernement a déployé une délégation composée de quatre ministres.
Plantant le décor, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, M. Ali Ahmat Akhabache, a d’abord esquissé un bref aperçu historique sur le royaume du Ouaddaï, qu’il a qualifié d’« État avant la colonisation française ». Il a par ailleurs déploré les événements douloureux du canton Moulou et donné des orientations claires aux responsables locaux afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir. Les conflits intercommunautaires et la circulation des armes de guerre ont également été évoqués comme des défis majeurs par le ministre.
De son côté, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif, a exhorté les participants à relayer les messages de paix et de vivre-ensemble pour garantir la stabilité et le bien-être de la population tchadienne.
Quant au ministre de la Justice et des Droits humains, M. Youssouf Tom, il a rassuré les autorités locales que les présumés auteurs de cet acte criminel seront traduits devant la justice, et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Le ministre délégué à l’Administration du territoire, chargé de la Décentralisation, M. Ahmat Oumar Ahmat, a, pour sa part, invité les uns et les autres à cultiver l’esprit de tolérance et de cohabitation pacifique. Il a également mis en garde ceux qui sapent les efforts du gouvernement en matière de paix et de vivre-ensemble.Par ailleurs, au cours de cette rencontre, trois (3) présumés malfrats ont été présentés à la presse. Ces derniers auraient été appréhendés dans le canton Guerri après avoir tué un motocycliste entre Ganatir et Guerri, la semaine dernière. Le ministre de la Sécurité publique a salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui ont permis l’arrestation de ces individus. Il a invité les forces de l’ordre à redoubler de vigilance pour traquer tous les fauteurs de troubles, où qu’ils se trouvent.



