La relance du partenariat entre le Tchad et l’Union européenne (UE) a franchi une étape importante ce jeudi 2 octobre 2025, avec une rencontre officielle entre le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, et l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Tchad, Przemyslaw Bobak.
Au centre des discussions figurait la reprise du Dialogue de Partenariat, un mécanisme clé qui structure les échanges politiques, économiques et diplomatiques entre N’Djamena et Bruxelles. Ce processus, sollicité par la délégation européenne, traduit une volonté partagée d’insuffler un nouvel élan à une coopération historique, souvent déterminante dans les domaines de la gouvernance, du développement et de la stabilité régionale.
Selon les deux parties, la démarche vise à consolider un partenariat fondé sur des intérêts mutuels et le respect des priorités nationales du Tchad, tout en s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement des grandes réformes engagées par le pays.
En relançant ce cadre de dialogue, le Tchad et l’Union européenne entendent poser les bases d’un partenariat plus soutenu, tourné vers des solutions concrètes aux défis communs, notamment en matière de paix, de sécurité et de développement durable.