Le renforcement de la coopération militaire entre la République Centrafricaine et les États-Unis était au centre d’une importante rencontre ce mercredi à Bangui. Une délégation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a été reçue à l’État-Major Général des Forces Armées Centrafricaines (FACA) par le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major Général des FACA.
Conduite par M. Jim Profita, Program Manager, la délégation américaine comprenait également le Sergent-major Heinah B. Asaah, Religious Support Senior Enlisted Leader, et le Master Chief Petty Officer Joshua Mathison, J2 Senior Enlisted Leader.Les échanges ont principalement porté sur l’évaluation du programme de formation des sous-officiers et l’exploration des pistes d’un appui renforcé des États-Unis en matière de formation militaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de partenariat stratégique que Bangui souhaite consolider avec ses partenaires internationaux pour la professionnalisation de ses forces armées.
Plusieurs hauts responsables militaires centrafricains ont pris part à la rencontre, notamment le Général de Division Freddy Johnson Sakama, Sous-chef d’État-Major chargé des Opérations, le Général de Brigade Henry Grengbo, Sous-chef d’État-Major chargé de la Logistique, ainsi que le Colonel Thierry Briste Matchiyou, Chef de Cabinet du CEMGA.
Cette rencontre témoigne de la volonté partagée d’élever le niveau de coopération militaire et de doter les FACA de capacités accrues, notamment dans l’encadrement et la formation de leurs sous-officiers, maillons essentiels de l’efficacité opérationnelle sur le terrain.