La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah et le vice-Premier ministre ainsi qu’envoyé présidentiel auprès du District fédéral de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie, Yury Trutnev, ont réitéré leur volonté de consolider les relations bilatérales entre la Namibie et la Russie.
Cet engagement a été exprimé lors d’une récente rencontre de courtoisie axée sur l’identification des domaines stratégiques de coopération entre les deux nations.
« Les discussions ont porté sur la coopération économique, la sécurité énergétique et l’éducation, avec un accent particulier sur la valorisation des ressources afin d’assurer à la Namibie un meilleur retour économique sur ses matières premières », a indiqué la Présidence namibienne.
La cheffe de l’État a également mis en avant l’importance de relations bilatérales orientées vers le développement durable, soulignant le rôle clé de la Commission intergouvernementale dans la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes.
Par ailleurs, l’éducation et le développement des compétences ont été des points centraux des échanges, notamment en raison du nombre croissant d’étudiants namibiens en Russie et de la nécessité d’élargir les formations dans des secteurs clés.
Un partenariat renforcé
Des images de cette rencontre diplomatique témoignent de l’engagement mutuel des deux pays à approfondir leur coopération dans divers domaines d’intérêt commun.