L’ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine (RCA), Patricia Mahoney, a accompagné le Bureau de l’Inspecteur Général (IG) et le Bureau du Conseiller Juridique (OLC) du Commandement des États-Unis pour l’Afrique U.S. Africa Command (AFRICOM) qui participent à un échange militaire professionnel avec le Bureau de l’Inspecteur Général pour la République centrafricaine (RCA), du 4 au 6 décembre, à Bangui.
La visite américaine a commencé par des réunions le 4 décembre entre Rameau-Claude Bireau, Ministre de la Défense de la RCA, le Général Léopold Bruno Izamo, Inspecteur Général du Ministère de la Défense et la délégation de l’AFRICOM, dirigée par le Colonel Valentin Maldonado III, Inspecteur Général, et le Lieutenant-Colonel Justin Barnes, Conseiller Juridique. Le Ministère de la Défense de la RCA est le premier ministère de la Défense africain à accueillir l’Inspecteur Général de l’AFRICOM.
Le ministère de la Défense de la RCA a exposé sa vision du Bureau de l’Inspecteur Général et s’emploie à développer et à mettre en œuvre cette vision. L’échange militaire professionnel offrira l’occasion de discussions approfondies sur le rôle de l’Inspecteur Général et des Conseillers Juridiques pour garantir la responsabilité et la conduite éthique au sein des opérations militaires.