Le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a honoré ce lundi 4 août 2025, à Beit-Salam, l’Ambassadeur de France sortant, Sylvain Riquier, en le décorant du titre de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique.
Au cours d’une cérémonie empreinte de reconnaissance, le chef de l’État comorien a salué l’engagement constant de l’Ambassadeur Riquier dans le renforcement des relations bilatérales. Il a notamment mis en avant les avancées notables enregistrées sous sa mission dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, la formation, l’environnement et la sécurité.
« Vous avez su faire de votre mission un lien vivant entre nos deux peuples. Les Comores resteront dans votre cœur. Vous y serez toujours le bienvenu, en tant qu’ami », a déclaré le Président Azali.
Le chef de l’État a également souligné la singularité des relations franco-comoriennes, façonnées par l’histoire, la culture et des liens humains profonds, parfois complexes, mais portés par un esprit de respect mutuel et de dialogue.
La décoration remise à l’Ambassadeur Riquier marque la reconnaissance officielle de son action diplomatique au service d’une coopération durable entre les deux nations.
Source : Présidence de l’Union des Comores