Le ministre tchadien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Gassim Cherif Mahamat, est en déplacement officiel à Niamey, où il a été reçu ce mardi 8 avril 2025 par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Cette visite marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération entre le Tchad et le Niger, notamment dans les domaines de la communication et de la culture. Deux temps forts rythment cette mission : la participation prochaine du Tchad au Festival des civilisations du fleuve, à l’invitation de la ministre nigérienne du Tourisme, et une réunion stratégique avec le ministre nigérien de la Communication.
Le Tchad ambitionne également de tirer profit du savoir-faire nigérien en matière de formation des professionnels des médias, en s’inspirant notamment de l’expertise développée à l’ESSCOM, une école qui a déjà accueilli et formé plusieurs journalistes tchadiens.
Cette coopération devrait être scellée par la signature d’un mémorandum d’entente, ouvrant la voie à des actions concrètes et durables entre les deux pays dans ces secteurs clés.