L’Ambassade de la Fédération de Russie en République centrafricaine a commémoré ce vendredi le Jour du drapeau national, un événement qui met en avant l’un des symboles majeurs de l’identité et de l’unité du peuple russe. À travers un message officiel, la représentation diplomatique a rappelé la portée historique et symbolique du tricolore blanc, bleu et rouge qui incarne, selon elle, la souveraineté, la mémoire et la continuité de la nation russe.
Le drapeau, hissé pour la première fois sous le tsar Alexis Mikhaïlovitch sur le navire de guerre « Aigle », a été officialisé en 1705 par Pierre le Grand pour flotter sur les navires civils et commerciaux. Depuis, il est perçu comme le reflet de l’indépendance et de la puissance de la Russie. L’Ambassade a également souligné la signification des trois couleurs : le blanc pour la noblesse et la pureté, le bleu pour la loyauté et la spiritualité, et le rouge pour le courage et l’héroïsme.
Dans son message, la mission diplomatique a exprimé sa fierté de voir ce symbole national unir des millions de Russes à travers le monde, y compris en Afrique centrale, et a adressé ses félicitations aux compatriotes et amis de la Russie en RCA.