Climat : Macky Sall salue à Nairobi l’ancrage Sud–Nord du Centre mondial pour l’adaptation

L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a pris part ce mardi à la cérémonie de pose de la première pierre du siège du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) à Nairobi. Cet événement marque un tournant stratégique pour la diplomatie climatique en Afrique, avec l'établissement du tout premier siège du GCA à double ancrage Sud–Nord.

L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a pris part ce mardi à la cérémonie de pose de la première pierre du siège du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) à Nairobi. Cet événement marque un tournant stratégique pour la diplomatie climatique en Afrique, avec l’établissement du tout premier siège du GCA à double ancrage Sud–Nord.

Aux côtés du président kényan William Ruto, de l’ancien Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et du président-directeur général du GCA, le professeur Patrick Verkooijen, Macky Sall a souligné l’importance de ce projet qui vise à promouvoir des solutions d’adaptation climatiques fondées sur les réalités locales du continent. « Ensemble, nous construisons un avenir résilient et prospère pour tous », a déclaré le dirigeant sénégalais, insistant sur l’ambition d’un partenariat climatique plus équitable.

Cette initiative met en avant le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), fer de lance des politiques d’adaptation sur le continent. Le nouveau siège à Nairobi servira de hub pour renforcer la coopération Sud–Nord, mobiliser des financements verts et accompagner la mise en œuvre des solutions innovantes face aux défis climatiques auxquels l’Afrique est particulièrement vulnérable.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1518

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *