Ce mercredi 29 mai 2024, le ministre chargé des finances et du budget Monsieur Hervé Ndoba, a reçu en audience, l’ambassadeur haut représentant de la France en République centrafricaine, Son Excellence Bruno Foucher. Dans avancées dans les relations bilatérales stratégiques entre la France et la RCA constitue l’ossature de l’entrevue entre les deux hautes personnalités. S’appuyant sur le partenariat stratégique de longue date entre la République française et la République centrafricaine, et prenant en compte les orientations fixées par les présidents Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadéra en avril dernier, le ministre Ndoba et son Excellence Foucher ont examiné l’état d’exécution des comptes publics et échangé sur certains besoins du pays présentés par le membre de l’exécutif.
« Nous avons examiné ensemble avec le ministre, les domaines dans lequel la France pourrait se réengager, notamment, dans tout ce qui concerne la gouvernance financière où il y a des besoins à la fois en matériels, en logiciel et humain. Je pense qu’il y a des perspectives positives qui s’ouvrent entre les deux pays pour nouer et développer une coopération constructive dans l’intérêt mutuels des deux pays. », a précisé l’ambassadeur Bruno Foucher au sortir de l’audience.
La question liée à l’appuis budgétaire s’était invitée sur la table des discutions d’après le diplomate français, en ses termes : « L’aide budgétaire qui va avoir lieu, doit faire l’objet d’une mission qui arrivera au courant du mois de juin, pour en fixer les termes. »Le ministre chargé des finances et du budget, au nom du gouvernement, a réaffirmé la position du président de la République, chef de l’Etat la ferme volonté du gouvernement de coopérer avec tous les partenaires du pays dont la France pour le développement inclusif de la RCA.