Centrafrique| Nana Mambéré : des accusations de bavures pèsent sur les FACA

Des incidents sécuritaires impliquant des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont été signalés dans plusieurs villages du nord-ouest, notamment dans la sous-préfecture de Baboua, selon des informations relayées par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH).

Le 27 avril dernier, des militaires circulant à moto auraient agressé plusieurs habitants du village Foh. Selon le RJDH, quatre jeunes ont été violemment dépossédés de leurs motos. Pire encore, une somme totale de 1 400 000 FCFA aurait été extorquée, dont 1 200 000 FCFA arrachés à un éleveur local.

Ces faits, rapportés par des sources locales sous anonymat, suscitent une vive inquiétude dans la région. À Bouar, chef-lieu de la préfecture, les autorités contactées n’ont pas souhaité commenter l’affaire. Une attitude que certains observateurs expliquent par la sensibilité du sujet, les militaires étant officiellement déployés pour assurer la sécurité des populations.

Des voix s’élèvent pour demander des enquêtes impartiales afin d’établir les responsabilités et restaurer la confiance entre les forces de défense et les citoyens.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 757

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *