Les Nations Unies ont remis, ce lundi à Bangui, un important lot de matériels informatiques et bureautiques au Conseil constitutionnel de la République centrafricaine, dans le but de renforcer ses capacités opérationnelles à l’issue des élections groupées organisées le 28 décembre dernier.
Cette dotation vise à permettre à la haute juridiction constitutionnelle d’exercer dans de meilleures conditions sa mission de contrôle, de validation et de proclamation des résultats électoraux. Les équipements remis permettront notamment d’optimiser le traitement et l’archivage des données électorales, d’améliorer la sécurisation des informations sensibles ainsi que la traçabilité des décisions, des éléments jugés essentiels pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral.
D’une valeur estimée à 70 000 dollars américains, les matériels ont été financés par le Fonds pour la consolidation de la paix. La remise officielle a été effectuée par la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République centrafricaine, agissant au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du mandat d’appui au processus électoral confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), en coordination avec l’ensemble du système des Nations Unies dans le pays.
À travers cette initiative, l’ONU réaffirme son engagement à accompagner les institutions centrafricaines dans le renforcement de la gouvernance démocratique et de l’État de droit, en soutenant des élections inclusives, transparentes et crédibles, considérées comme un pilier fondamental de la consolidation de la paix durable en République centrafricaine.




