Centrafrique : L’État-Major des Armées annonce la signature de deux accords de paix avec les groupes armés 3R et UPC

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, l’État-Major des Armées centrafricaines a annoncé la signature, le 19 avril 2025, de deux Accords de Paix entre le gouvernement centrafricain et deux groupes armés majeurs : les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), dirigés par Oumar Abdelkader, et l’UPC (Union pour la Paix en Centrafrique), sous la conduite de Ali Darrassa Mahamat.

Ces accords prévoient notamment la cessation immédiate des hostilités par un cessez-le-feu effectif dès leur signature, la mise en cantonnement des combattants et leur désarmement, ainsi que leur réintégration progressive dans la société. L’État-Major appelle l’ensemble des unités des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés à observer rigoureusement ce cessez-le-feu et à éviter toute action militaire susceptible de compromettre la paix.

Dans la même dynamique, l’État-Major demande aux deux groupes armés de faire enregistrer leurs combattants dans les plus brefs délais pour faciliter leur désarmement et leur formation, conformément aux termes des accords.

Ce nouveau pas vers la paix s’inscrit dans la continuité du cessez-le-feu unilatéral décrété le 15 octobre 2021 par le Président de la République, dans le cadre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 6 février 2019, et de la Feuille de route conjointe de Luanda adoptée le 16 septembre 2021.

Toutefois, le Chef d’État-Major des Armées, le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, rappelle que ces nouveaux accords ne font pas obstacle aux opérations militaires légitimes contre les groupes armés réfractaires à la paix. Il en appelle à la bonne foi des leaders des 3R et de l’UPC afin de respecter leurs engagements, pour donner une véritable chance à la paix, à la sécurité et au développement socio-économique du pays.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 499

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *