Le Président de la République centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a accordé ce mercredi 7 janvier 2026 une audience à une délégation du Bureau du Conseil islamique centrafricain, venue lui présenter ses vœux de nouvel an au Palais de la Renaissance.
Conduits par leur président, Ahamat Deleris, les responsables de l’institution islamique ont saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa réélection dès le premier tour de la récente présidentielle. Ils ont salué l’ouverture d’un nouveau mandat de sept ans qu’ils placent sous le signe de l’espoir, de la paix durable, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble en République centrafricaine.
Cette rencontre a également permis à la délégation d’informer le Président Touadéra de la tenue prochaine de l’Assemblée générale élective du Conseil supérieur islamique de Centrafrique. Cette rencontre statutaire, prévue dans les jours à venir, devra aboutir au renouvellement des instances dirigeantes de l’institution.
À l’issue de l’audience, le président du Conseil islamique centrafricain, Ahamat Deleris, a indiqué à la presse présidentielle que cette démarche s’inscrit dans une dynamique de dialogue institutionnel et de contribution des leaders religieux au processus de paix et de stabilité nationale.
Cette audience illustre, une fois de plus, la volonté des autorités centrafricaines de maintenir un dialogue permanent avec les différentes confessions religieuses, considérées comme des acteurs clés de la réconciliation nationale et de la consolidation du tissu social dans le pays.




