La Force de la Mission est présente depuis trois semaines à Zangba dans la préfecture de la Basse-Kotto. Ce déploiement répond, selon la force onusienne à une demande expresse du Gouvernement centrafricain en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans cette zone.
Sur le terrain, la présence de la MINUSCA a déjà produit des résultats tangibles. La situation sécuritaire s’est améliorée et une baisse des activités criminelles a été constatée, permettant le retour progressif à une vie normale des populations précise la MINUSCA. La Force de la Mission a également fourni des soins médicaux à plusieurs centaines de personnes.
Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA et de son engagement à protéger les populations civiles vivant sous la menace des éléments des groupes armés dans des zones isolées. Une fois la ville sécurisée, la Mission s’est concentrée sur l’accès de et vers cette localité. Des ponts menant à Zangba ont été réparés et il est prévu de réhabiliter l’axe MSR 6 afin de faciliter la circulation des personnes et des biens.
Pour la MINUSCA, l’accès, c’est également permettre aux populations de bénéficier des services de base et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. C’est aussi préparer l’extension de la présence et de l’autorité de l’Etat avec le déploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat y compris dans les secteurs sociaux dont les communautés ont grandement besoin.
Ce déploiement de la Force contribue également à la réalisation de l’une des tâches prioritaires du mandat de la Mission qui est de soutenir des élections inclusives en permettant à toutes les composantes de la population en âge de voter, où qu’elles se trouvent sur le territoire, d’être incluses dans le processus électoral en cours, ce qui n’avait pas été possible à Zangba lors des élections de 2020.