Centrafrique: la baisse de niveau du lac de Mbali fait craindre une pénurie de production électrique

En Centrafrique, les habitants de Boali, à 95 kilomètres au nord de Bangui, sont inquiets face au tarissement sans précédent du lac de Mbali.

Ce dessèchement, provoqué par les effets du changement climatique, risque d’avoir de lourds impacts sur la production d’électricité dans cette ville et même dans la capitale. La direction générale d’Énergie centrafricaine (Enerca), l’unique société qui fournit de l’électricité dans le pays, signale la réduction de capacité de ses centrales installées sur ce lac.

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf-Steve Domia-leuEn plein milieu du lac de Mbali, on croise l’équipe de Pierre qui pêche avec une pirogue. Âgé de 54 ans, il pratique ce métier depuis trente ans. « Auparavant, le niveau du lac n’était pas comme ça, assure-t-il. Bien que nous sommes en saison des pluies, il a sérieusement baissé. S’il n’y a aucun changement, la production de l’électricité va en prendre un coup ».

Depuis sa création en 1967, l’Enerca alimente les villes de Boali, Bangui et les villages environnants, avec trois centrales hydroélectriques installées sur ce lac. .

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *