Les forces de défense et de sécurité stationnées à Kabo, dans le nord de la Centrafrique, ont été placées en quartier consigné ces derniers jours, suite à des soupçons de présence d’hommes armés dans la région, selon le RJDH et des sources sécuritaires locales.
« Nous avons des informations faisant état de la présence et de l’intention des hommes armés d’attaquer la ville. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour contrer de telles initiatives », a déclaré, sous couvert d’anonymat, un cadre militaire local.
À Kabo, cette mesure concerne toutes les forces, des FACA à la police et la gendarmerie. « Nous sommes tous en quartier consigné », confirme un soldat des FACA.
Malgré cette vigilance, la vie quotidienne reste relativement calme, rapportent des habitants, même si la peur persiste. « Il y a la crainte d’une attaque, même si la situation est calme pour l’instant », confie un notable local.
Cette montée en alerte survient dans un contexte sensible, alors que le pays se prépare à l’élection présidentielle de 2026, renforçant la nécessité pour les autorités de sécuriser les zones à risque. La MINUSCA suit également la situation de près afin de prévenir toute escalade.




