La Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis à Bangui a servi de cadre, ce 7 juillet 2025, à la commémoration en différé du 249ᵉ anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Une cérémonie hautement symbolique marquée par la présence du Président centrafricain, Pr. Faustin Archange Touadéra, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement, de diplomates, de hauts responsables militaires, ainsi que de la communauté américaine résidant en Centrafrique.
La célébration, empreinte de solennité, a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, suivie d’une minute de silence en hommage aux victimes du drame du Lycée Barthélémy Boganda à Bangui, et à celles des récentes inondations au Texas. Dans son allocution, le Chargé d’Affaires américain, Christopher Gunnig, a rappelé les fondements historiques du 4 juillet 1776, date de la signature de la Déclaration d’Indépendance, tout en saluant la vitalité du partenariat entre Washington et Bangui. Il a tenu à rassurer sur la présence diplomatique américaine dans le pays et annoncé la construction prochaine d’un nouveau complexe de l’ambassade comme gage d’un engagement durable.
Prenant la parole au nom du gouvernement centrafricain, le Ministre Ernest Mada a exprimé la reconnaissance de la RCA envers les États-Unis pour leur soutien multiforme, estimé à plus de deux milliards de dollars ces cinq dernières années. Il a plaidé pour une coopération fondée sur le respect mutuel et l’autonomie stratégique.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale autour d’un toast symbolique entre le Chef de l’État et le diplomate américain, scellant une fois de plus la solidité des liens d’amitié et de coopération entre la République Centrafricaine et les États-Unis d’Amérique.