Centrafrique : Dr Valérie Noutchogoin, vision d’une femme entrepreneure, passionnée pour l’aviculture

Les œufs sont une source de protéines de haute qualité. Ils sont également une excellente source de vitamines et de minéraux. Le développement d’une ferme de qualité pour les marchés locaux stimule la fabrication d’aliments pour la volaille et les poussins. C’est donc dans le souci d’offrir aux centrafricains une alimentation saine et équilibrée que M. Philippe Noutchogoin a mis sur les fonts baptismaux l’entreprise NJS Elevage en 2005.

Notons qu’avant de mettre un cap en Centrafrique, M. Philippe Noutchogoin a dirigé durant 25 ans AGROCAM au Cameroun et l’a hissée au rang de la première entreprise avicole d’Afrique Centrale en termes de capacité de production de poussins d’un jour, ceci dans le respect des normes de qualité. Après son décès en 2019, son épouse Dr Valérie Noutchogoin qui a partagé sa passion de fermier et d’aviculteur, ne ménage aucune énergie pour stimuler et accroître la performance de cette entreprise.

Reprendre ce projet intégrateur dans la zone de la CEMAC est le principal défi et un bel hommage que la Présidente Directrice Générale de NJS Elevage veut rendre à son défunt de mari qui avait une vision réelle pour cette sous-région d’Afrique Centrale. Dr Valérie Noutchogoin pour qui la croissance et le développement de NJS Elevage est un projet de cœur et un devoir, n’a qu’une ambition: faire consommer à ses compatriotes centrafricains des œufs de table de qualité; augmenter la production des poussins d’un jour et réduire l’extrême dépendance du pays aux produits surgelés qui sont parfois dangereux pour la santé publique.

Mère de quatre enfants, femme battante, dynamique médecin humaniste, Mme Valérie Noutchogoin a hâte de rejoindre ses sœurs entrepreneures de la FAFECA( Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine) afin qu’elles puissent ensemble, selon ses dires, défendre les causes nobles comme la valorisation et l’appropriation du label « consommons local ».

Premier producteur de poussins et des œufs de table en Centrafrique, NJS Elevage qui emploie une cinquantaine de jeunes sans compter les emplois indirects, entend maintenir ce cap et développer davantage la filière de la volaille dans ce pays.Adresse utile : NJS Elevage a établi son siège social à Pk3 et dispose des usines à Samba, pk16 sur la route de Mbaiki. Tel : 236 74 05 43 43 et 236 74 78 77 97.

Avec Jean Fridolin Ngoulou

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 186

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *