Centrafrique: clôture de la deuxième session ordinaire de l’AN

Convoquée en session budgétaire du 1er Octobre 2024 au 29 Décembre 2024, c’est ce 30 Décembre que la 2ème session ordinaire consacrée à l’analyse et à l’adoption du projet de loi de finances a pris fin.

La cérémonie de clôture a été placée sous le leadership du Pr Simplice Mathieu SARANDJI Président de l’assemblée nationale. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA a assisté à la cérémonie qui a vu la présence de quelques membres du gouvernement, de nombreux ambassadeurs, représentants des organisations internationales, des membres des cabinets de la Présidence de la République, de l’assemblée nationale et de la Primature et de nombreux invités.

Prenant la parole pour son discours de clôture, le Pr SARANDJI a , d’entrée de jeu, salué la présence de tous les invités qui honore la représentation nationale avant de prier l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de la barbarie perpétrée non loin d’Ippy par des bandits. Un crime de plus que l’assemblée nationale dans son ensemble condamne.

La session budgétaire est consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances pour autoriser le gouvernement à lever l’impôt et aussi d’assurer les dépenses régaliennes. Le Pr SARANDJI a félicité les députés qui ont pris du temps pour examiner et adopter le projet de loi avant de rappeler le contexte dans lequel le projet de loi de finances a été présenté aux honorables membres du parlement ainsi que son contenu. Le taux de croissance économique pour cette année est de 1,4%. Les recettes prévisionnelles sont de 345 milliards et les dépenses de 365 milliards. Ce qui en fait un budget déficitaire de 20 milliards qui représentent 1,1% du produit intérieur brut (PIB).

Le Président de l’assemblée nationale a aussi fait état des activités menées au cours de la session. Il a eu à s’entretenir avec le secrétaire général adjoint des nations unies en charge de maintien de la paix monsieur Jean Pierre LACROIX de passage à Bangui qui a apprécié les efforts du gouvernement Centrafricain dans le domaine de la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat. « Les Nations Unies restent engagées à appuyer la République Centrafricaine dans le processus électoral en cours. »

Le Pr SARANDJI a terminé ses propos en exprimant la satisfaction de l’assemblée nationale de la levée de l’embargo sur le diamant Centrafricain. Il a formulé les vœux que cette » levée profite aux finances publiques et à l’économie du pays.  » Il a présenté les vœux de nouvel an de toute l’assemblée nationale aux invités ainsi qu’à toute la République Centrafricaine.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 245

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *