Centrafrique-Chine : Une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale lors de la session mensuelle du Comité de suivi du FOCAC

Dans les locaux de l’Ambassade de Chine à Bangui, s’est tenue ce vendredi la session mensuelle du Comité sino-centrafricain chargé du suivi des acquis du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Conduite par le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, Ernest MADA, la délégation centrafricaine a engagé un dialogue approfondi avec la partie chinoise pour évaluer l'état d'avancement des projets en cours et identifier de nouvelles perspectives de collaboration.

Dans les locaux de l’Ambassade de Chine à Bangui, s’est tenue ce vendredi la session mensuelle du Comité sino-centrafricain chargé du suivi des acquis du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Conduite par le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, Ernest MADA, la délégation centrafricaine a engagé un dialogue approfondi avec la partie chinoise pour évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier de nouvelles perspectives de collaboration.

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue constructif, a permis de faire le point sur les réalisations concrètes dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Le ministre MADA a salué « la constance de l’engagement chinois en faveur du développement durable de la République Centrafricaine », tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de renforcer l’appropriation nationale des projets issus du FOCAC.

De son côté, l’Ambassade de Chine a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des partenariats en cours et réitéré la disponibilité de Pékin à accompagner davantage la Centrafrique, notamment dans les secteurs de la formation technique, de l’énergie renouvelable et du numérique.

À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de renforcer le mécanisme de suivi conjoint pour une mise en œuvre plus efficace des engagements. Ce cadre mensuel de concertation, désormais bien ancré, illustre la volonté partagée d’une coopération gagnant-gagnant entre Bangui et Pékin, dans l’esprit du partenariat stratégique sino-africain.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1928

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *