La République centrafricaine se prépare à accueillir un grand rendez-vous scientifique continental. Le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, a donné, le vendredi 10 octobre 2025, son accord officiel pour l’organisation à Bangui, en novembre 2026, de la 23ᵉ session du Concours d’Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Production Animale du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le Chef de l’État à une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire général, le Professeur Souleymane Konaté, en mission de travail à Bangui. En présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Jean-Laurent Syssa-Magalé, le protocole d’accord formalisant cette décision a été signé.
Le Professeur Konaté a salué « le soutien constant du Président Touadéra à la promotion de l’excellence universitaire et scientifique en Afrique ». Environ 600 participants enseignants-chercheurs, experts et responsables d’institutions sont attendus dans la capitale centrafricaine.
Créé en 1968 à la suite de la conférence de Niamey, le CAMES, dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), œuvre pour l’harmonisation et la valorisation de l’enseignement supérieur africain. La tenue de cette session à Bangui constitue une reconnaissance du rôle croissant de la Centrafrique dans la communauté académique africaine et un signal fort en faveur du rayonnement de la recherche médicale dans le pays.