Cameroun| Ouest : Le gouvernement appelle à la préservation des acquis après les violences post-électorales

En visite de travail à Bafoussam ce 21 novembre 2025, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a fermement condamné les destructions d’infrastructures publiques et privées enregistrées dans la région de l’Ouest à la suite des manifestations ayant suivi l’élection présidentielle du 12 octobre

En visite de travail à Bafoussam ce 21 novembre 2025, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a fermement condamné les destructions d’infrastructures publiques et privées enregistrées dans la région de l’Ouest à la suite des manifestations ayant suivi l’élection présidentielle du 12 octobre.

Lors d’une séance d’évaluation sécuritaire organisée en présence du gouverneur Awa Fonka Augustine, des préfets, sous-préfets et de plusieurs leaders traditionnels, religieux, politiques et communautaires, le ministre a dressé un tableau préoccupant des incidents survenus notamment à Dschang et à Bafang, où des bâtiments publics et propriétés privées ont été incendiés ou pillés.

Un appel à la responsabilité citoyenne

Atanga Nji Paul a fustigé ces actes de vandalisme qu’il qualifie d’atteintes graves au patrimoine collectif, invitant les populations à protéger les acquis de l’État. Il a salué, par ailleurs, « la grande majorité » des habitants de la région qui ont refusé de céder aux appels à la destruction.

« Camérounais ont refusé de remplacer une porte solide par une petite fenêtre en contreplaqué », a lancé le ministre, estimant que les violences ne sauraient constituer une alternative viable au dialogue et à la stabilité.

Le membre du gouvernement a également exhorté les élites locales à s’inspirer du discours d’investiture du président Paul Biya et à œuvrer pour la promotion de la paix, estimant que seule une mobilisation collective permettra de consolider la construction nationale.

Rejet des villes mortes et soutien aux forces de sécurité

Dans un message d’apaisement, le ministre de l’Administration territoriale a réaffirmé la nécessité de respecter l’autorité publique et de tourner le dos aux mots d’ordre de « villes mortes », qu’il juge préjudiciables au développement local.

Il a félicité les forces de l’ordre pour leur comportement « républicain » durant les tensions et salué l’action des autorités administratives pour le maintien du calme dans la région.

Un retour au calme, mais une vigilance maintenue

Selon Atanga Nji Paul, la situation est désormais sous contrôle et la région de l’Ouest « règne actuellement dans le calme ». Toutefois, il a appelé les populations et les leaders locaux à rester vigilants et à privilégier le dialogue pour éviter toute résurgence de tensions.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1532

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *