Cameroun : l’Union européenne exprime sa « profonde tristesse » après le décès en détention du leader politique Anicet Ekane

La Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée équatoriale a annoncé, ce lundi 1ᵉʳ décembre, avoir appris avec une « profonde tristesse » le décès d’Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM). Le militant politique, arrêté le 24 octobre dernier, est décédé alors qu’il se trouvait encore en détention, suscitant une vive émotion au sein de la classe politique et de ses proches

La Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée équatoriale a annoncé, ce lundi 1ᵉʳ décembre, avoir appris avec une « profonde tristesse » le décès d’Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM). Le militant politique, arrêté le 24 octobre dernier, est décédé alors qu’il se trouvait encore en détention, suscitant une vive émotion au sein de la classe politique et de ses proches.

Dans un communiqué, la représentation européenne a adressé ses condoléances à la famille du défunt, à ses amis et à son parti, rappelant l’engagement constant d’Anicet Ekane pour le pluralisme et la démocratie depuis les années 1990. Figure marquante du débat public camerounais, il laisse derrière lui un héritage politique salué au-delà des clivages.

La Délégation de l’UE a également indiqué prendre note de l’annonce faite par le ministère camerounais de la Défense concernant l’ouverture d’une enquête afin d’établir les circonstances exactes de ce décès survenu en milieu carcéral. Elle insiste sur la nécessité que toute la lumière soit faite.

Rappelant la Déclaration du porte-parole de l’Union européenne du 28 octobre 2025, l’UE souligne une nouvelle fois l’importance de garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques, ainsi que de lutter contre les violences et violations des droits humains. Elle réitère enfin son appel à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis l’élection présidentielle, une exigence qu’elle considère essentielle au respect des principes démocratiques et de l’État de droit au Cameroun.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *