La région de l’Adamaoua se dit désormais apaisée, près de deux semaines après le scrutin présidentiel. Sur instructions du président de la République, Paul Biya, le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a effectué ce lundi une visite de travail à Ngaoundéré pour évaluer la situation sécuritaire et réaffirmer l’engagement du chef de l’État à garantir la paix et la stabilité dans la région.
Au cours d’une réunion présidée par le MINAT et rassemblant le gouverneur Kildadi Taguieke Boukar, les autorités administratives ainsi que les forces de défense et de sécurité, Paul Atanga Nji a insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des forces vives autour des orientations du projet de société présenté par le président lors de son investiture le 6 novembre dernier. Ce projet met en exergue le rôle des jeunes, des femmes et l’amélioration du bien-être des populations.
Le ministre a souligné que le discours historique du président constitue une feuille de route axée sur l’espérance, l’apaisement et la fermeté, à l’issue d’élections remportées avec plus de 53,66 % des suffrages valablement exprimés. « C’est une élection crédible, transparente et qui ne souffre d’aucune irrégularité », a-t-il affirmé, dénonçant les « mensonges et discours de haine » propagés par certains réseaux sociaux et médias.
Saluant le comportement républicain des populations, le MINAT a transmis les félicitations du chef de l’État aux autorités administratives et aux forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur engagement lors des troubles pré-électoraux et tout au long du processus électoral. Selon le gouverneur Kildadi Taguieke Boukar, la situation reste sereine sur toute l’étendue de l’Adamaoua, avec des activités économiques et sociales se déroulant normalement.
À noter que 136 personnes avaient été appréhendées à la suite des troubles post-électoraux, dont une soixantaine de mineurs drogués désormais sous surveillance parentale. Le MINAT a invité les populations à soutenir les actions du président Paul Biya pour poursuivre le développement et la modernisation du pays, en consolidant la stabilité et la cohésion nationale.
La visite de Paul Atanga Nji à Ngaoundéré souligne la détermination du gouvernement à faire de l’Adamaoua une région stable et sécurisée, et à rallier toutes les forces vives autour d’un Cameroun uni et prospère.




