Cameroun: Issa Tchiroma Bakary adresse un message de vœux à la nation et affirme sa détermination à conduire le changement en 2026

À l’orée de l’année 2026, Issa Tchiroma Bakary, l'opposant en exil, se présentant comme président élu de la République du Cameroun, a livré un message solennel à l’endroit du peuple camerounais. Dans cette adresse empreinte de reconnaissance, de foi et de promesses, l’homme politique a salué les efforts consentis par les citoyens au cours de l’année 2025, qu’il qualifie d’année de mobilisation et de construction du changement.

À l’orée de l’année 2026, Issa Tchiroma Bakary, l’opposant en exil, se présentant comme président élu de la République du Cameroun, a livré un message solennel à l’endroit du peuple camerounais. Dans cette adresse empreinte de reconnaissance, de foi et de promesses, l’homme politique a salué les efforts consentis par les citoyens au cours de l’année 2025, qu’il qualifie d’année de mobilisation et de construction du changement.

S’exprimant sur la dynamique en cours, Issa Tchiroma Bakary a affirmé que le projet de société qu’il porte pour le Cameroun « est bel et bien en marche », soutenu, selon lui, par un travail « discret, rigoureux et sans relâche ». Il a tenu à rassurer ses compatriotes de son engagement constant à servir l’intérêt général, promettant que la confiance placée en lui ne serait « jamais trahie » et que la voix du peuple ne serait « jamais réduite au silence ».

Dans un ton mêlant spiritualité et espoir, le président élu a invoqué la dimension divine du temps et du destin, estimant que le moment du changement approche pour un peuple qu’il décrit comme uni, solidaire et déterminé. « Rien ne peut arrêter un peuple dont les seules revendications sont la justice et la paix », a-t-il martelé.

Le message a également été marqué par un hommage appuyé à sa porte-parole, saluée pour son courage et sa résilience. Issa Tchiroma Bakary lui a réaffirmé sa « totale confiance » et annoncé qu’elle transmettrait prochainement un message en son nom, laissant entrevoir de nouvelles prises de parole dans les semaines à venir.

S’adressant tour à tour aux jeunes, aux femmes, à la diaspora, aux avocats, aux agriculteurs, aux transporteurs, ainsi qu’aux populations anglophones, il a tenu à inclure l’ensemble des composantes de la nation camerounaise. De Pitoa à Campo, de Douala à Yaoundé, en passant par Bertoua, Kumbo, Kousseri ou encore Idabato, il a adressé ses vœux à un peuple qu’il appelle à rester « digne et debout dans l’attente d’un jour nouveau ».

Enfin, Issa Tchiroma Bakary a annoncé son intention de revenir « très bientôt » au Cameroun, concluant son message par une bénédiction et l’espoir que l’année 2026 marque « le début d’une nouvelle ère » placée sous le signe de la santé, de la justice et de la prospérité.

Un message qui s’inscrit dans un contexte politique sensible et qui, à l’approche de 2026, ne manquera pas de susciter réactions, attentes et débats au sein de l’opinion publique camerounaise.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1990

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *