La signature d’un contrat pour le lancement de l’étude de faisabilité d’un nouveau barrage Hydroélectrique avec Usine de pied qui produira 250 et 300MW à Mbakaou dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua a eu lieu le 17 juillet dernier à Yaoundé.
L’échange des parafeurs entre le Directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), Dr Théodore NSANGOU et le Représentant du Cabinet d’ingénierie français ISL Thomas BARBAT marque ainsi le début du partenariat. Il sera question de mener des études techniques, environnementales, sociales et financières dans le cadre de ce nouveau projet de barrage qui est une initiative innovatrice.
Celle-ci viendra augmenter l’offre énergétique sur l’étendue du territoire national avec pour cible phare les régions septentrionales et va assurer l’interconnexion entre les réseaux Nord et Sud, l’exportation éventuelle de l’énergie vers le Tchad voisin.Le Consortium avec en tête le cabinet d’ingénierie ISL dispose d’une semaine pour un retour d’informations à la suite de leur descente de collecte de données sur le terrain prévue pour le 18 juillet. L’étude devrait s’achever d’ici la fin d’année 2024 afin que le projet puisse prendre effet en début Janvier 2025.
Dans son propos introductif, le Directeur général de EDC a tenu à préciser que l’objectif du gouvernement est d’atteindre 5000MW avant 2030 conformément à la stratégie de développement SND-30. Le site de ce nouveau projet se trouve en aval du barrage réservoir de Mbakaou. Il a été concédé à EDC par le gouvernement et dispose de plusieurs atouts dont la proximité avec le poste de transformation projeté dans le cadre de la connexion RIS-RIN conduite par la SONATREL et l’existence d’un barrage réservoir en amont.La construction de ce nouveau barrage est un nouveau défi que EDC devra relever tel que Lom Pangar et Memve’ele.
Avec Cameroun Tribune