Dans son Journal télévisé du 13 H, le jeudi 20 juin 2024, la télévision nationale a diffusé le message de Kadourou Boly dit Abdoul Kaliki, un désormais ex-terroriste capturé par l’armée burkinabè le 1er mai 2024.
Agé seulement de 16 ans, Abdoul Kaliki était connu des services de renseignement pour être un informateur et combattant du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Repenti, il affirme avoir enterré sa vie de terroriste et appelle ses anciens camarades à déposer les armes au nom de la paix.
C’est un sentiment de remords qui anime Kadourou Boly après avoir combattu plusieurs années au côté du GSIM. Il affirme que c’est par ignorance qu’il s’est engagé comme terroriste. Et pour cela, il fait son méa culpa et demande pardon au peuple burkinabè. « Franchement, j’étais un Djihadiste. Aujourd’hui je vous demande pardon. J’étais égaré, j’en suis vraiment désolé », a-t-il plaidé.Celui qui dit être né de nouveau voit aujourd’hui la vie d’un autre œil. Une chose rendue possible grâce à la main tendue de la mère Patrie. « Vous êtes tout ce qu’il me reste.
À présent, ma vie a changé parce que vous l’avez permis, je vous en remercie », a-t-il fait savoir. Abdoul Kaliki appelle les terroristes à déposer les armes et à revenir à la nation car dit-il, l’avenir d’un terroriste c’est l’enfer.
« Je m’adresse aux #terroristes : déposez les armes, ne détruisons pas notre pays. Je vous en supplie, déposez les armes pour qu’ensemble nous cultivons l’entente.
Que vous ayez de l’argent ou des armes en échange du mal que vous faites aux gens, vous finirez par périr car ceux qui vous envoient ne mourront pas à votre place. Votre sort c’est l’enfer.
Cessez la barbarie et construisons ensemble le Faso », a-t-il déclaré dans éléments diffusé par la télévision nationale.