Les autorités du Burkina Faso et de l’Iran étudient la possibilité d’une suppression totale de visa entre les deux pays, a appris l’AIB mercredi à Ouagadougou, de source gouvernementale.
Au cours d’une rencontre hebdomadaire présidée ce mercredi par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre Apollinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla, a rendu compte de sa visite d’amitié et de travail en Iran ayant abouti à des échanges sur la suppression des visas au profit des Burkinabè et Iraniens.
Cette visite qui a eu lieu entre fin avril et début mai 2024 à Téhéran, a permis «d’étudier la possibilité d’une suppression totale de visa entre nos deux pays », rapporte le porte-parole du gouvernement, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, dans le compte rendu de la rencontre.
«Au cours de son séjour, Son Excellence Apollinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla a visité des unités industrielles dans les domaines de l’énergie et de la défense», ajoute M. Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Le Burkina Faso et l’Iran entretiennent des relations de plus en plus renforcées dans les domaines économiques, diplomatiques et militaires.
Les deux pays ont tenu leur première session mixte de coopération en juin 2023 au cours de laquelle, 8 accords ont été signés, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de l’enseignement supérieur, de l’urbanisme et de la construction.
Avec l’Agence d’Information du Burkina
CK/dnk/ata
NB: photo d’archive et d’illustration